JOUR 5 – TAKAYAMA – 高山市

Tokyo, c’est (déjà) fini.

Notre marathon de lever aux aurores commence car notre train pour Takayama est à 6h34. Plus précisément, nous prenons le Shinkansen pour Nagoya puis un changement par un train local nous amènera à destination. C’est là qu’il faut rappeler l’utilité d’un site comme Hyperdia. Tous les horaires sont indiqués, le temps de trajet et surtout, comble du bonheur, le quai d’arrivée et le quai de départ de votre correspondance.

C’est bien simple, nous avions imprimé à l’avance les fiches horaires de TOUS nos déplacement en train au Japon. Si nous en manquions un à cause d’une panne de réveil, on savait rebondir rapidement.

Arrivés à Takayama en fin de matinée, nous pouvons laisser les bagages à la consigne pour filer acheter les billets de bus pour la journée suivante qui se déroulera principalement à Shirakawa-Go.

Nous débutons par le Hida Kokubunji, un sanctuaire avec une pagode et surtout un Ginkgo séculaire qui a la bonne idée d’être bien jaune à ce moment-là de l’année. Si nous étions encore trop justes pour les érables à Tokyo, nous risquions d’être trop tard dans le Nord. Heureusement, le rougissement est bien avancé mais la plupart des feuilles sont bien accrochées aux arbres.

Nous reprenons les bagages et c’est parti pour une bonne vingtaine de minutes de marche vers notre auberge : le Yamakyu. Autant dire que c’est l’un de nos coups de cœurs hébergement du voyage ! C’est une auberge collée au fond de Takayama, dans un quartier calme et typique. L’arrière du bâtiment donne sur une multitude de temples. A l’intérieur, le personnel adorable parle bien anglais, les chambres sont de type traditionnelles avec des futons, un bain pour se délasser au sous-sol et des menus diner pas chers, copieux et tout en authenticité.

Nous partons déjeuner d’une spécialité de bœuf à tremper dans une sauce et nous profitons du beau temps pour aller au Shiroyama Koen pour essayer de voir le maximum d’érables. La journée étant assez avancée et le site très grand, nous ne pouvons rester très longtemps si nous voulons boucler le reste du programme.

Cap à l’ouest vers le musée des chars de Takayama. Il faut savoir qu’en avril (Sanno Matsuri) et en octobre (Hachiman Matsur) se déroule un des festivals les plus prisés du Japon avec des cortèges d’énormes chars bariolés, représentant différents quartiers de la ville. Le musée permet d’admirer certaines pièces de toute beauté.

Nous revenons vers les rues commerçantes qui sont l’une des attractions locales en raison de l’artisanat raffiné de la région. Malheureusement, passer de Tokyo à la province nous ramène sur terre : Ici, tout ferme tôt, TRES TÔT ! Nous trouvons portes closes un peu partout, nous avons juste le temps d’acheter quelques souvenirs et un petit baril de sake.

Alors que la nuit est tombée d’un coup, nous recherchons un endroit pour manger, ce qui va se relever quasi impossible ! Nous sommes à mi chemin entre la gare et notre quartier tranquille d’hébergement. Les rues commerçantes et animées en journée sont maintenant désertes et noires, voire lugubres.

Par le plus grand des hasards, nous trouvons un petit resto familial qui s’avère être une bonne surprise : un Sashimi et un Ebi Furai taille XXXL seront dévorés sans pitié.

Nous pouvons rentrer à l’auberge pour un bon bain délassant avant de plonger sous les futons.

HD : https://www.flickr.com/photos/61714042@N08/sets/72157648912780014/

Une réflexion sur “JOUR 5 – TAKAYAMA – 高山市

1. Les photos sont magnifiques (et pas seulement celles de cet article, mais toutes !), et quelles couleurs… merci pour ce partage 🙂