FICHE PRATIQUE : 4 TRUCS INDISPENSABLES AU JAPON – PARTIE 1/2 – LE JR PASS ET LE TAKKYUBIN

Au Japon, des petites choses qui facilitent la vie et qui permettent d’économiser de l’argent et des soucis : Voici les 2 premières de notre sélection.

LE JR PASS

L’incontournable de chez incontournable.

Il s’agit d’un Pass permettant aux étrangers (et seulement eux), de voyager librement dans tout le Japon pendant 7, 14 ou 21 jours (selon la formule choisie), du moment qu’ils empruntent les lignes JAPAN RAIL ou affiliées.

Aucun intérêt donc si ne restez qu’à Tokyo mais vous avez la possibilité de prendre des Pass régionaux si vous n’avez pas l’utilité d’un Pass national (Photo 1)

Pour se le procurer, foncez dans une agence française ou un site en ligne car il ne peut être acheté au JAPON

Ce que vous achetez, c’est une contremarque (ou voucher) que vous échangerez une fois sur place (le personnel est anglophone, no panic) ; moment où on vous remettra votre Pass (Photo 2)

Il est important de savoir que les jours étant comptés, il faut bien calculer votre jour de prise d’effet du Pass mais vous n’avez pas l’obligation de vous présenter le premier jour de validité : vous pouvez parfaitement retirer votre Pass dès votre arrivée et demander à ce qu’il prenne effet plusieurs jours plus tard.

Voici les agences ou vous pourrez faire l’échange, avec les heures d’ouverture, ce qui est bien pratique quand on veut sauter dans un Shinkansen juste après :

http://www.japanrailpass.net/fr/exchange.html

Une fois en possession de votre sésame, vous avez le choix entre réserver une place à un comptoir et ou prendre une voiture non réservée en allant directement sur le quai.

A notre avis, la réservation (qui n’entraine aucun supplément) est inutile car les japonais se ruent massivement sur ces places. Les wagons réservés sont très souvent pleins rapidement alors qu’il y a beaucoup de places en non-réservé (système marchant sur le principe du first arrived/first served)

Une fois votre sésame en poche et le choix du type de place fait, présentez-vous directement aux comptoirs dans l’alignement des portiques menant aux quais et les employés vous laisseront passer.

Bien sûr, les JR Pass doivent être présentés à l’entrée et à la sortie des lignes et pendant tous les contrôles dans les trains (nombreux)

Prix : C’est assez cher mais vous n’avez pas le choix et surtout, il est rentabilisé extrêmement rapidement.

Pourquoi ce prix ? Et bien……les trains sont ponctuels à la seconde près, propres et spacieux.

Il n’y a objectivement aucun domaine ou le TGV français est en mesure de rivaliser avec le Shinkansen Japonais.

Ajoutez à cela une signalisation extrêmement précise : marquage au sol du numéro des voitures selon le type de train, horaires, découpage des voitures entre réservées et non-réservées et vous comprendrez pourquoi le japonais trouve normal de payer pour de la qualité.

A noter : Votre Pass vous permet de prendre le Ferry JR pour Miyajima (quai de droite face à la mer)

LE TAKKYUBIN

Voilà un nom barbare pour nos oreilles qui révèlent pourtant un outil indispensable pour les personnes qui vont bouger pas mal ou qui vont décider de s’établir plusieurs jours dans des villes qui leur serviront de QG d’exploitation aux alentours.

Munis de votre précieux JR Pass, vous allez arpenter les lignes ferroviaires mais déjà quelque chose vous rebute : trimbaler vos grosses valises destinées à ramener une foultitude de souvenirs.

Si vous pensez faire du Tétris à l’entrée des wagons de Shinkansen comme en France, c’est raté ! Il n’y a pas d’espace prévu à cet effet. Au pire, trouve-t-on un petit espace derrière chaque première et dernière rangée de sièges. Autant dire que si n’êtes pas le premier à entrer dans la voiture, ça va être TRÈS COMPLIQUÉ !

Comment font les japonais ? Et bien justement, ils ne font PAS car, à part des trolleys, quasiment aucun n’emporte de grosses valises dans les transports.

Et ce petit miracle est rendu possible grâce au service Takkyubin !

Très simplement, la société Yamato va prendre en charge vos bagages et vous les livrer (Photo 3), grâce à un réseau tentaculaire dans tout le pays, à l’endroit où vous voulez, quand vous le voulez !

Comment ça marche ?

Déjà, repérez les commerces avec l’enseigne du Takkyubin, à savoir un chat sur fond jaune et bannière verte (Photo 4) et demander un formulaire.

Tous les convinience stores (Lawson, 7 eleven, Family Mart,…) et la plupart des hôtels proposent le service et il n’y a pas donc loin à chercher.

Si vous ne parlez pas ou peu japonais, demander de l’aide à l’employé ou lui fournissant les informations adéquates sinon, remplissez vous-même TRÈS LISIBLEMENT (pensez qu’un japonais va lire une écriture occidentale)

Voir Bordereau (Photo 5)

Il y a plusieurs parties que l’on peut faire soit même mais laissez le volume en blanc. En effet, nous pensions toujours avoir la taille maximum de bagages mais à chaque fois l’employé a entouré un volume moindre (= moins cher)

Une fois votre bordereau rempli, donnez le avec vos bagages pour qu’ils soient pris en charge et soyez ponctuels à l’arrivée pour les réceptionner !

C’est tout, vous retrouverez vos valises intactes car bien souvent protégées par un sachet plastique posé par les employés : Hé non, le rugby-luggage, sport olympique si cher à nos transporteurs français n’a pas d’adhérent au pays du soleil levant !

Niveau tarif, c’est très raisonnable et vous trouverez la grille ici :

http://www.kuronekoyamato.co.jp/en/send/ta_q_bin/list/

Voila donc le moyen parfait pour voyager léger et avec l’esprit tranquille.

Nous avons fonctionné de nombreuses fois comme ça, en prenant avec nous uniquement un trolley lequel contenait nos affaires de rechanges pour les 3 à 5 jours qui suivaient et qui nous séparaient de la prochaine destination. Le seul bémol est que vous ne pouvez pas stocker vos souvenirs en temps réel mais c’est quelque chose qui ne nous a jamais gênés.

Crédit Photo Bordereau : kanpai.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s